Salade de blé

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. C'est pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Quelques feuilles de salade de blé fraîchement lavée dans un ravier en verre.

La salade de blé présente une robe d’un beau vert frais qui fait sensation au cœur de l’hiver. Elle appartient à la famille des plantes herbacées alors que son nom indique tout le contraire. Il ne s’agit donc pas d’une salade, mais bien d’un délicieux légume-feuille qui est au mieux de sa forme d’octobre à mars.

La salade de blé est riche en vitamines A et C, et en fibres. Elle est aussi source d'acide folique

Son goût de noix est légèrement piquant et c’est dans le pied de la plante qu’il est le plus prononcé. La salade de blé s’apprécie dans toutes sortes de salades hivernales, et relève avec brio les sauces et les potages.

 

Conserver la salade de blé

Vous pouvez garder la salade de blé quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Plus elle est fraîche, plus son goût est prononcé.

Feuilles de salade de blé bien vertes présentées dans un plat de service en verre.

Nettoyer la salade de blé

Sur une panche à découper, d'un côté la salade de blé non nettoyée, et de l'autre un petit couteau et de la salade de blé nettoyée dont on a enlevé les racines.

Étape 1

S’il reste des racines, coupez-les. Enlevez également les feuilles flétries.

Salade de blé lavée et égouttée dans une passoire.

Étape 2

Lavez délicatement la salade de blé dans un grand saladier d’eau froide et égouttez-la dans une passoire.

Préparer la salade de blé

Salade de blé crue, en salade

  • Délicieuse telle quelle, la salade de blé n’a besoin que d’une simple vinaigrette pour être mise en valeur. Assaisonnez-en la salade juste avant de servir.
  • Vous pouvez aussi agrémenter la salade de blé selon votre fantaisie : fromage de chèvre, jambon fumé, saumon ou elbot fumé, champignons, chicons, tomates, pommes de terre, raisins, noix... 
Salade de blé avec des pâtes, des rondelles de courgettes et du saumon cuit.

Salade de blé crue, en garniture

  • La salade de blé se glisse facilement dans un petit pain, une pita ou une tartine.  Elle décore aussi joliment les plats froids.
Steak et salade de blé aux mange-tout et à la grenade

Salade de blé en potage

Vous pouvez intégrer la salade de blé dans des préparations chaudes, comme un potage. Ajoutez les feuilles quelques minutes avant la fin de la cuisson. 

Soupe de salade de blé avec un crumble de noix

Salade de blé en sauce

La salade de blé dans une sauce, un régal !

  1. Préparez une sauce à la crème ou à la moutarde.
  2. Mixez-y la salade de blé en fin de cuisson.
Sauce agrémentée de salade de blé

Bon à savoir

  • La salade de blé est aussi surnommée « oreille d’âne » en raison de ses feuilles recourbées.
  • Ses feuilles peuvent être courtes ou longues. La variante à feuilles courtes est la plus connue : elle présente de petites feuilles bien fermes, qui font sensation dans une salade mixte.

Et pour les enfants...

  • Mélangez la salade de blé avec d’autres légumes crus ou variétés de salade. Ou détaillez simplement ses feuilles plus finement.
  • Un régal dans un stoemp aux carottes ou aux patates douces, par ex.
Une petite fille, impatiente de manger, tient ses couverts en main.

Recettes à la salade de blé

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !