Thon jaune : le poisson d'été préféré du public
Le thon jaune (albacore) se reconnaît facilement à sa spendide chair rouge, qui fait visuellement et gustativement penser à de la viande. C'est pour cette raison qu'il est souvent appelé « tournedos de la mer ». Cette variété est très prisée, même des personnes qui généralement n'apprécient pas le poisson. Le thon jaune est un poisson d'été savoureux qui se cuit à la poêle ou au barbecue.
Le saviez-vous ?
Le thon jaune est une espèce prédatrice qui peut mesurer 2 m de long et peser jusqu'à 200 kg. Ce nageur véloce évolue dans les eaux tropicales.
Le thon jaune est également un poisson migrateur. Les individus se regroupent en bancs et parcourent des dizaines de milliers de kilomètres dans les océans. La reproduction peut avoir lieu toute l'année, et les femelles pondent chaque fois pas moins d'1 million d'œufs.
Vous trouvez du thon jaune (albacore) dans notre espace fraîcheur de début juillet à fin septembre, période où il est le meilleur. Sa chair est alors plus ferme et plus goûteuse, et l'offre est aussi plus importante. Vous trouvez du thon jaune surgelé toute l'année dans nos surgélateurs-coffres.
Cuisiner le thon jaune
Sortez le thon du réfrigérateur une demi-heure avant de le cuire et épongez-le soigneusement. La cuisson est très rapide : poêlez-le brièvement des 2 côtés et c'est prêt ! La chair à cœur peut rester rouge.
Envie de savoir quel poisson est de saison ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les variétés disponibles chez Colruyt et de la période où elles sont au top. Jetez également un coup d'œil à ce calendrier des poissons.