Viande barbecue
Nos acheteurs vont personnellement choisir la viande. Ils sont ainsi certains d'obtenir la meilleure qualité, au meilleur prix !
10 conseils pour griller un steak au BBQ
- Optez pour une belle pièce de viande comme un Rib Eye, une entrecôte ou un steak T-Bone, dont le goût et la texture sont garantis.
- Sortez la viande du réfrigérateur à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante au moment de la griller. La cuisson sera aussi plus uniforme.
- Relevez la saveur de votre steak en le faisant mariner ou en l'agrémentant d'épices.
- Veillez à ce que votre barbecue soit bien chaud avant d'y déposer la viande. Le steak sera ainsi bien saisi à l'extérieur, tout en restant plus juteux à cœur.
- Faites cuire le steak 3 à 4 min de chaque côté sur un barbecue bien chaud à 200-220 °C.
- Pour les steaks plus épais, utilisez la méthode de cuisson indirecte. Commencez par faire griller la viande sur la grille chaude, pour une belle croûte, puis faites-la cuire plus lentement dans une zone moins chaude.
- Utilisez un thermomètre à viande pour contrôler la température au cœur de la viande.
- Laissez reposer le steak 5 à 10 min hors du barbecue avant de le découper pour que les jus se répartissent de façon uniforme dans la totalité du morceau. La viande restera ainsi bien juteuse.
- Coupez toujours le steak perpendiculairement au sens de la fibre. En brisant les fibres, vous obtenez une viande à la texture tendre.
10 conseils pour des hamburgers au BBQ
- Choisissez la base de votre hamburger : hachis, poisson ou alternative végétarienne comme du halloumi.
- Épicez le hachis avec de l'ail en poudre, du poivre de Cayenne ou du cumin.
- Choisissez votre petit pain : pain classique pour hamburger, pistolet, pain turc...
- Façonnez vos hamburgers en comptant ± 150 g de hachis par personne. Veillez à ce qu'ils aient tous la même taille et qu'ils soient légèrement plus grands que le diamètre du pain choisi. Le hachis a en effet tendance à se contracter à la cuisson.
- Utilisez du charbon de bois d'essences différentes. Chaque bois apporte en effet une saveur unique aux aliments. Ou jetez quelques herbes pour le feu sur les braises avant la cuisson.
- Veillez à ce que la grille du barbecue soit parfaitement propre.
- Faites bien chauffer le barbecue, puis faites cuire la viande 3 à 4 min de chaque côté à feu modéré. Laissez reposer les hamburgers quelques instants après la cuisson.
- Réchauffez brièvement les petits pains sur un coin du barbecue, avec la viande.
- Pour un burger encore plus savoureux, faites fondre une tranche de fromage sur la viande ou complétez-le de quelques légumes grillés (oignon, poivron ou courgette).
- Agrémentez votre hamburger de sauce (ketchup, moutarde ou sauce barbecue) et de garnitures comme des cornichons, de la salade, des tomates, du concombre ou des oignons frits.
7 sauces pour BBQ
- Mayonnaise : une sauce classique facile à réaliser soi-même.
- Sauce cocktail : le meilleur des 2 mondes, à base de ketchup et de mayonnaise.
- Sauce barbecue : délicieuse comme sauce dip ou tartinade pour les hamburgers et pour faire mariner les bouts de côte.
- Vinaigrette à l'ail : très rafraîchissante dans les salades ou avec les légumes grillés, ou pour faire mariner le poulet et le poisson.
- Chimichurri : sauce sud-américaine à base d'huile et d'aromates. Un régal avec de la viande grillée.
- Houmous au poivron grillé : délicieux avec des légumes grillés, sur un pain pour hamburger ou une bruschetta, et à l'apéro, comme sauce dip.
- Sauce à l'ail : excellente avec des scampis, des rondelles de calamars frits, du saumon ou du poulet, ou encore comme dressing. Elle fait aussi sensation avec des crudités.
Temps de cuisson par variété de viande
- Braisade de bœuf : ± 2 min de chaque côté sur un barbecue à feu modéré.
- Côte d'agneau marinée : ± 3 min de chaque côté sur un barbecue bien chaud.
- Lard mariné : 2 à 3 min de chaque côté sur un barbecue bien chaud.
- Brochette de boulettes : ± 5 min de chaque côté sur un barbecue à feu modéré.
- Saucisse chorizo : 5 à 7 min de chaque côté sur un barbecue bien chaud.
- Pilon de poulet mariné : faites-le d'abord dorer des 2 côtés sur un barbecue bien chaud, puis glissez-le sur le côté et poursuivez la cuisson 30 à 40 min à feu modéré. Retournez-le régulièrement.
- Brochette de poulet marinée : ± 5 min de chaque côté sur un barbecue à feu modéré.
- Braisade de poulet : ± 5 min de chaque côté sur un barbecue à feu modéré.
BBQ ou pas. Nous mettons chaque jour nos prix sur le gril.
À la boucherie, nous attendons toujours la période des barbecues avec impatience. La saison des bouts de côtes, des burgers de légumes ou des brochettes de dinde, mes préférées ! Et chez nous, vous achetez bien évidemment toutes ces bonnes choses aux meilleurs prix. Chaque jour, nous contrôlons tous les prix de nos concurrents, et si nécessaire, nous baissons les nôtres. Parce que BBQ ou pas, nous mettons chaque jour nos prix sur le gril.