Plus ça croustille, meilleur c'est

Pourquoi les plats au four classiques ont-ils toujours autant de succès ? Ne serait-ce pas lié à cette délicieuse petite couche dorée qui croustille et qui rend les préparations tellement savoureuses. C'est si facile de faire croustiller de la viande ou du poisson avec de la chapelure, des fines herbes, du fromage... Ou craquez pour un dessert croquant comme un crumble. Succès garanti et immédiat auprès de vos convives.

Comment paner la viande ou le poisson ?

Viande ou poisson, le procédé est identique :

  1. Passez l'ingrédient dans de la farine et tapotez-le pour en supprimer l'excédent.
  2. Trempez-le dans de l'œuf battu (salé et poivré au préalable).
  3. Passez-le enfin dans de la chapelure.
  4. La couche de chapelure n'est pas suffisante ? Répétez l'opération jusqu'à ce que le produit soit entièrement recouvert et appuyez pour que la chapelure adhère bien.
  5. Conseil : laissez reposer vos viandes ou poissons panés quelques instants au réfrigérateur pour que la croûte ne se détache pas à la cuisson.
  6. Utilisez une poêle à revêtement antiadhésif.

Gratiner oui, mais pas seulement...

Vous voulez apporter une note d'originalité à vos plats croustillants ? Il existe tellement de possibilités de gratiner vos préparations ou de donner du peps à une simple chapelure :

  • avec des fruits secs
  • des graines de sésame
  • des aromates : persil, origan, sauge...
  • du fromage à pâte dure râpé
  • des flocons de maïs ou d'avoine
  • ...

Des ingrédients qu'il suffit de bien mélanger à la chapelure avant d'enfourner. C'est la garantie d'obtenir une délicieuse croûte !

Croquettes maison

Qui dit croquettes, pense directement aux croquettes de pommes de terre. Il en existe toutefois bien d'autres : croquettes au fromage, aux crevettes, aux légumes... La farce diffère, certes, mais le procédé reste le même :

  1. préparez une farce, laissez-la durcir au réfrigérateur, puis façonnez-en des croquettes ;
  2. panez les croquettes ;
  3. faites-les cuire dans de l'huile.

Voici déjà quelques suggestions pour réaliser vos propres croquettes.